TRIBUNE LIBRE

POURQUOI PRATIQUER LE KARATE DEFENSE ?

Dans le milieu des arts martiaux, la dualité entre une pratique dite martiale  (guerrière ?), ou traditionnelle, pour les uns, sportive pour d’autres, relèvent d’une longue et complexe histoire. Au sein de ces disciplines la notion de self défense est le plus souvent présente dans les tenants d’une pratique de type jutsu……….

VERS LE SOMMET

De nos jours, les arts ou sports de combat comme les écoles de self défense fleurissent et les experts sont innombrables. Les supports de communication ne manquent pas et les sites et réseaux de l’internet favorisent leur diffusion au plus grand nombre.

PUZZLE – KATA – BUNKAI

Je constate que l’approche des bunkaï, les recherches effectuées pour donner du sens aux techniques et séquences des kata ressemble à un vaste puzzle.

L'USAGE DES ARMES

L’actualité, quelle qu’elle soit, nous interpelle. Elle porte à réfléchir. Elle nous
interroge, même si, parfois, elle nous agace lorsqu’elle tourne en boucle. Qu’elle est
plus ou moins partiale, partielle et orientée vers le spectaculaire et la polémique
permanente.

STAGES ET PROGRESSION

Cela fait 45 ans que je pratique le karaté. 45 ans que j’ai franchi pour la première fois la porte d’un dojo et versé mes premiers litres de sueurs sur le parquet du Karaté club Shotokan de Montélimar

DU KARATE AU KARATE DEFENSE, UNE EVOLUTION CONCEPTUELLE

On oppose souvent les différentes adaptations de la pratique du karaté. Depuis quelques années, de nombreuses variations sont apportées nécessitant, à tort ou à raison une catégorisation et une dénomination permettant d’identifier leur objet.

AGIR / INTER AGIR / REAGIR

Dans la pratique des arts martiaux, des sports de combat et de la self-défense, il est souvent question, d’action/réaction, ce qui sous-tend qu’il y a toujours un temps d’action : AGIR, et, à minima un temps de réaction que l’on doit scinder en deux variables distinctes : INTER AGIR et REAGIR.

L’ENSEIGNEMENT ET LA TRANSMISSION DU SAVOIR

Comme le savent déjà tous ceux qui nous suivent dans nos actions et stages techniques ou pédagogiques, notre volonté est d’apporter des outils complémentaires dans le cadre d’une formation ou information permanente mais non qualifiante au sens fédéral du terme.

SAVOIR D’OU ON VIENT POUR SAVOIR OU ON VA…

Cette phrase existentielle revient souvent dans les discours sur l’identité, l’histoire, les traditions et ce qui les relie au présent et surtout au futur.

PARABOLE DU KARATEKA ET DU CENTAURE : « LE CHEVAL ET LE CAVALIER »

Il m’arrive régulièrement d’user d’images, de paraboles, de citations… pour illustrer ma vision de la pratique du karaté et des arts martiaux en général.

L’ENTREE DU KARATE AUX JO

L’annonce imminente de la décision du CIO d’accepter le Karaté comme discipline olympique pour les jeux de 2020, et même à titre « temporaire », puisqu’il faudra refaire la demande pour 2024 comme le veut la procédure, suscite déjà de nombreuses réactions.

« DANS LA RUE…. ! »

Cela fait déjà pas mal de temps que cette expression banale et banalisée dans le monde des sports de combat, arts martiaux et surtout des méthodes de défense personnelle est érigée en vérité absolue. La rue, cet univers hostile, dangereux, objet de tous les fantasmes des amateurs de self défense est devenue, par analogie « la jungle ».

KARATE DEFENSE !?

En réponse à une question doublée d’une affirmation que l’on me fait souvent :  » A quoi bon préciser Karaté défense, alors que le karaté c’est de la Self défense ? », je tiens à préciser ceci :

KARATE, VOUS AVEZ DIT KARATE ? !

Mon attention est de plus en plus souvent attirée sur le fait que des professeurs de KARATE, en mal de développement de leurs activités et n’ayant pas confiance dans leur propre pratique ou discipline, font appel à des « experts » d’autres disciplines orientées vers la défense personnelle et sports de contact, au sein ou en dehors de la FFKDA. 

KATA LA FORME ET LE FOND

Au cours de ma pratique du Karaté Do Shotokan Ryu, enrichie de la confrontation à d’autres écoles et sports de combat divers, et avec le recul de 40 années, j’ai eu maintes fois, et j’ai encore, l’occasion de me poser la question sur la nature, l’utilité et le sens des KATA. 

KARATE DEFENSE, SELF DEFENSE ET KARATE DEFENSE SYSTEM

Cette notion générale qui pourrait sembler évidente ne l’est pas forcément, du moins est-ce ma conviction, étayée par mon expérience et les nombreux propos, articles et témoignages que je recueille ici ou là.

POSITIONNEMENT DU KARATE DEFENSE SYSTEM ET EXPERTISE

Faisant écho à diverses questions et interrogations qui me sont adressées sur la position du KARATE DEFENSE SYSTEM et de la reconnaissance du statut d’expert par la FFKDA,  je tiens à apporter l’éclairage suivant ……..

QUELLE METHODE DE SELF DEFENSE ?

La récente demande d’une personne qui souhaitait trouver une réponse au traumatisme qu’elle a vécue, consécutif à une agression soudaine et brutale sur son lieu de travail, m’a conduit à lui adresser une réponse que je vais vous faire partager tout en la développant néanmois un peu plus .

DIVERSIFICATION DES PRATIQUES

La récente lecture d’articles divers sur la diversification des pratiques ou chacun prend position sur telle ou telle conviction me pousse à reprendre la plume et rédiger ces quelques réflexions que je livre à votre analyse.