Karaté Do / Karaté Jutsu

Le karaté actuel est le résultat d’une longue histoire. Mélange de pratiques anciennes, chinoises et Okinawiennes, il se développe au Japon dès le début du vingtième siècle. De nombreuses écoles et styles le représentent. La diversité du karaté est sans limite. Je vous propose un enseignement basé sur la pratique du karaté Shotokan. Cette école, fondée par les disciples de Funakoshi Gishin, considéré comme l’un des pères du karaté moderne se développera au Japon puis rayonnera de par le monde.

L’enracinement dans les principes et les bases techniques de cette école, le kihon, le kata et les assauts conventionnels ou libres, constituent le socle de ma pratique et de  mon enseignement. Néanmoins, après bientôt 50 années d’entraînement assidu et 35 ans d’enseignement et de recherche, je propose une approche personnalisée où l’analyse de la matière favorise l’appropriation et la progression vers un karaté plus personnel, plus individualisé.

SHIN, l’Esprit, domine TAI, le corps qui s’exprime par le GI (Waza), la technique, en suivant les trois étapes léguées par la tradition : 

SHU : Suivre l’enseignement du professeur
HA : Se libérer de l’enseignement et construire son propre karaté
RI : Voler de ses propres ailes.

Si le KARATE DO constitue l’essence de l’élévation mentale et spirituelle du pratiquant qui suit cette voie, longue et parfois austère, le JUTSU en est le versant concret, permettant de donner du sens à nos techniques et à leurs multiples applications dans le champ ouvert du combat et de la self défense (Goshin Jutsu et Kata Bunkaï). Ils sont le Yin et le Yang de notre pratique où la modernité plonge ses racines dans la continuité de la tradition.