L’élargissement et l’ouverture du Karaté à un public de plus en plus jeune ou de plus plus en plus âgé nécessite une adaptation de nos approches techniques, physiques et pédagogiques afin de répondre aux capacités et motivations des jeunes, voire des très jeunes comme des plus anciens, qu’ils soient des pratiquants ayant déjà une longue pratique ou la découvrant tardivement.
Cette évidence nous interpelle et nous pousse à réfléchir à notre enseignement, à notre pédagogie. Répondre aux objectifs : Sport, entretien de la condition physique, santé etc… propres à chaque public est incontournable nous met devant de nouvelles responsabilités.
Les stages et formations que je propose dans ces domaines s’appuient sur une longue expérience de pédagogue, d’entraîneur, d’éducateur et de responsable de formation régionale des enseignants (Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine) et de membre des jurys : DIF / CQP / BEES 1er et 2ème degré / BPJEPS et DEJEPS). Ils concernent tous les publics mais aussi, et surtout, les professeurs eux-mêmes, toujours en quête de formation complémentaire et désireux de parfaire leur enseignement, notamment sous l’angle pédagogique afin d’accueillir ces nouveaux publics dans les meilleures conditions de sécurité.