Karaté Défense System

L’appellation Karaté défense a pour objectif d’insister sur la part donnée à la self défense dans la pratique du Karaté. En créant le concept de KARATE DEFENSE SYSTEM, ma volonté était de préciser cette démarche afin que notre discipline entre de plain-pied dans le champ des méthodes d’auto-défense contemporaines.

Il est évident que, tant sur les plans techniques que mental et surtout, juridique et pénal, l’application du karaté do ou jutsu, en tant que pratique martiale ne peut répondre à cette nécessite sans passer par une adaptation aux règles et comportements que nous impose la société dans laquelle nous vivons. Des années passées au sein des forces de l’ordre, et plus particulièrement dans diverses unités spécialisées d’intervention et d’instructeur des techniques professionnelles, du combat corps à corps et des sports d combat, m’ont conduit à cette évidence.

Le KARATE DEFENSE SYSTEM constitue donc une approche globale, incluant l’ensemble des attitudes de défense, de désengagement, de riposte face à une agression non désirée, dans un contexte du quotidien : Agression verbale et tensions psychologiques – Réaction aux menaces et agressions physiques diverses : Saisies, frappes, étranglements, amenés au sol, à main nue ou armée (arme réelle ou de circonstance), à divers niveaux d’intensité.

La singularité du concept est de proposer des formations, sous forme de séminaires annuels et de regroupements permettant aux participants déjà ceintures noires d’Arts Martiaux ou équivalents, d’accéder à une formation qualifiante (Animateur, Moniteur, Instructeur), propres au concept, au terme d’un cycle de formation. Pour les autres, le cursus permet de préparer l’examen de ceinture noire de karaté défense (FFKDA), et ainsi, d’accéder ensuite aux formations fédérales (DAF/DIF…).

Présentation des principes d’apprentissage et d’acquisition :

La nature, la complexité, la variété et l’intensité des techniques proposées doit permettre la pleine expression de chaque pratiquant au regard de ses aptitudes et intentions, dans la connaissance des limites fixées par le cadre légal.

Il ne s’agit donc pas de proposer un programme fixe et mono-bloc (type « examen des grades ») mais plutôt des plates formes techniques et pédagogiques composées de modules adaptés aux besoins et capacités de chacun.

AU PLAN TACTIQUE

Les périmètres d’action (espace et distances)

Les temps d’action/réaction

Les déplacements et esquives

Les seuils d’intensité Agression/défense

 

AU PLAN TECHNIQUE (le travail des armes n’est pas abordé dans cette présentation)

Les percussions Mains, poings, bras, coudes, pieds, genoux…)

Les défenses, déplacements et esquives parades, blocages, dégagements

Les saisies, torsions, luxations et étranglements

Les réceptions au sol, chutes et roulades

Les mises au sol (poussées, fauchages, projections…)

Les contrôles, lutte et dégagements au sol

 

AU PLAN SITUATIONNEL 

 Les échanges d’étude à 2 ou plusieurs personnes

Les exercices de renforcement

Les assauts libres

Les mises en situation interactives

Les séries techniques codifiées

 

EFFICACITE = ACQUISITION / RENFORCEMENT / RESTITUTION